Crêpe croustillante protéinée aux Graines de Chanvre (sans gluten)

Publié le par JustLud

Crêpe croustillante protéinée aux Graines de Chanvre (sans gluten)

Je vous propose aujourd'hui une recette inédite à base de graines de chanvre.

Vous trouverez ci-dessous les informations nutritionnelles qui m'ont séduite (source http://www.rueduchanvre.com/Alimentation/graine.htm)

Les graines de chanvre (entières ou décortiquées) apportent :
- tous les acides aminés nécessaires au métabolisme humain (acides aminés essentiels et non-essentiels)
- une huile nutritive qui contient de 70 à 90% d'acides gras insaturés dans une composition idéale pour l'alimentation humaine
- l'acide gamma-linolénique pour le bon équilibre du taux des lipides dans le sang
- de nombreux minéraux, comme du calcium, du potassium, des phosphates, du fer, etc.
- des fibres naturelles qui aident à la digestion
- et de nombreuses vitamines, comme les vitamines B1, B2, B6, la vitamine E.

Les atouts des graines de chanvre qui contribuent à une alimentation saine sont difficiles à battre. Le chanvre alimentaire apporte au corps tous les acides gras essentiels insaturés qui jouent un rôle vital dans le maintien de cellules robustes, dans la synthèse d'hormones importantes et dans la stabilisation des lipides dans le sang.

La qualité nutritive des protéines de graines de chanvre est comparable à celle des œufs ou de la viande, avec comme avantage d’être sans cholestérol et sans acides gras transformés. Les sels minéraux et les oligo-éléments présents dans les graines de chanvre apportent au corps des éléments essentiels qui, avec les vitamines, garantissent le bon fonctionnement du métabolisme des cellules.

Les graines de chanvre sont composées pour environ un tiers de glucides qui apportent au corps de l’énergie et des fibres, ce qui contribuent à une bonne digestion. Presque tous les éléments nutritifs des graines de chanvre sont immédiatement utilisés par le métabolisme quotidien du corps, et ainsi ne se transforment pas en graisse.

Les graines de chanvre constituent une alimentation saine. En fortifiant le système immunitaire, elles combattent les maladies infectieuses et renforcent les défenses du corps contre la formation de cellules cancéreuses. L’acide gamma-linolénique régule les lipides dans le sang et aide ainsi à prévenir l’artériosclérose, les crises cardiaques et les attaques.

La redécouverte d’une alimentation saine et améliorée grâce aux graines de chanvre est la meilleure réponse pour traiter les maladies causées par la civilisation moderne.

J'ai donc imaginé une crêpé croustillante qui s'est avérée délicieuse.

Ingrédients:

- 1 cs de graines de chanvre

- 1cs de blanc d’œufs en poudre

- 40 gr de quinoa BIO cuit

- 1 cs de noix de coco rappée

- 1 cc de poudre à lever sans gluten

- 45 ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait de soja)

- quelques petites feuilles de menthe fraiche ciselée finement.

Mélanger dans un bol tous les ingrédients en terminant par la menthe.

Faire cuire dans une poêle antiadhésive bien chaude 4 minutes de chaque coté.

Le résultat est franchement étonnant. J'aurais pu l'utiliser comme une base de "pizza" tant la crêpe s’avère croustillante ! Peu sucrée et très digeste ce petit déjeuner m'a vraiment convaincue.

Je l'ai dégustée accompagnée d'un kiwi frais coupé en tranches fines et d'une figue séchée. J'ai terminé en saupoudrant la préparation de graines de chanvre.

Bon appétit !

Publié dans Wraps

Commenter cet article