Bol breakfast à l'amarante

Publié le par JustLud

Bol breakfast à l'amarante

Toujours curieuse de tester de nouveaux produits santé, j'ai décidé d'expérimenter l'amarante.

L'amarante, c'est quoi ?

L’amarante est une plante d’Amérique du Sud qui s’apparente aux céréales. Elle est de la famille des Amaranthacées. Elle est naturellement sans gluten. Elle présente de meilleures propriétés nutritionnelles que les principales autres céréales (maïs, blé, riz, avoine) de part sa richesse en fer, en protéines, magnésium et calcium.

Qualités nutritionnelles

L’amarante est constituée de 59% d’amidon d’une bonne digestibilité et facilement assimilable. 18% sont constitués de protéines d’une grande valeur nutritive avec une valeur biologique de 75 (par comparaison : le lait 72, le maïs 44.) La proportion de graisse de l’amarante se situe à 9% et comprend pour l’essentiel des acides gras en majorité sous formes d’acides linoléiques.

L’amarante est riche en acide aminés essentiels et surtout en lysine. Elle en contient beaucoup plus que les céréales et quasiment autant que la quinoa. C’est pourquoi, elle est recommandée en association avec d’autres céréales (avoine, épeautre) pour les sportifs et les végétariens. De nombreux minéraux et oligo-éléments sont présents. Par sa richesse en fer et en magnésium, l’amarante dépasse de loin toutes les autres espèces de céréales. (Soure: Bio Linéaires)

Pour une première utilisation, j'ai fait gonfler les graines avec des graines de chia dans un lait végétal, après les avoir rincées. Je vous proposerais très bientôt d'autres recettes avec de l'amarante en version "cuite"

Ingrédients:

- 30 gr d'amarante

- 2 c.c. de graines de chia

- quelques baies de goji

- 30 ml de lait d'amande non sucré

- 1 c.c. de cannelle en poudre

- 1 c.c. de gingembre en poudre

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et faire gonfler 2 heures minimum au frigo, puis rajouter:

- 1 yogourt de soja

- Des myrtilles fraiches (c'est la saison, profitons en)

- 5 noix de Grenoble fraiches

- Quelques fruits séchés (cranberries, raisins...)

Saupoudrer de noix de coco rappée, et voila !

Le goût assez neutre de l'amarante laisse toute la place aux saveurs des fruits frais et séchés. J'ai beaucoup aimé cette préparation car les petits grains sont agréables dans la bouche. N'hésitez pas à me donner vos impressions si vous aussi, vous consommez cette petite graine miraculeuse ;-)

Bol breakfast à l'amarante

Publié dans Powerbowl

Commenter cet article

Elise 30/09/2013 12:42

Moi aussi ce que j'aime bien chez l'amarante, par rapport à la quinoa, c'est qu'au niveau gout, elle ne "vole pas la vedette" aux autres ingrédients, alors que la quinoa (mais si je n'ai absolument rien contre) est toujours bien "présente" quand elle est utilisée.