Pancakes protéinés aux topinambours (sans gluten)

Publié le par JustLud

Pancakes protéinés aux topinambours (sans gluten)

Nouvelle recette à base de légumes !

Réservée tout de même à celles et ceux qui aiment les expériences gustatives,car le topinambour à un gout bien particulier (proche de l’artichaut ou du salsifis) qui reste bien présent apres la cuisson. Mais le mariage avec les agrumes dans une version sucrée est vraiment intéressante et savoureuse.

NB : Ce n'était pas le cas des autres pancakes sucrés aux autres légumes : choux fleur (http://jeblogguenforme.overblog.com/pancake-choux-fleur-sans-gluten)

ou épinards (http://jeblogguenforme.overblog.com/pancakes-aux-%C3%A9pinards-recette-sucr%C3%A9e-sans-gluten-et-sans-lait) dans lesquels on ne ressent pas du tout le gout du légume.

Cette fois j'ai expérimenté le topinambour car j'aime beaucoup ce légume tubercule. Je le consomme essentiellement en purée. J'ai gardé de la chair mixée... et voilà une nouvelle base pour cuisiner des pancakes protéinés.

Pour cette recette (6 beaux pancakes) il vous faudra:

- 20 gr de farine de riz demi complet

- 1 c.s. de poudre de protéine (ici Aptonia vanille)

- 1 œuf + 1 blanc

- 100 gr de topinambour cuit mixé

- 1/2 paquet de levure sans gluten

- 3 c.c. de poudre 4 épices

- éducorant de votre choix (ici 1 c.c. de Stévia)

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et faire cuire comme d'habitude, dans une poêle préalablement huilée à l'aide d'un essuie tout imbibé d'huile de coco.

Je l'ai servi en superposant les pancakes (avec un peu de yogourt de soja entre chaque crêpe), une petite clémentine corse, et saupoudré de graines de chanvre.

Les étapes de la préparation

Les étapes de la préparation

Publié dans Pancakes

Commenter cet article

Laly 26/11/2014 07:48

Très originale ! Dommage que je n'arrive pas à en trouver partout, c'est super bon le topinambour !

JustLud 26/11/2014 07:50

Entièrement d'accord avec toi, le topinambour a un gout subtil et très particulier, j'ai beaucoup également. J'en ai trouvé chez Grand Frais !