10 choses à faire avant d'accoucher

Publié le par JustLud

10 choses à faire avant d'accoucher

Cela fait maintenant 10 semaines que j'ai mis au monde un petit garçon et je tenais à vous donner quelques idées des choses à faire avant l'arrivée de votre bébé... parce qu' après, tout change ... et il vaut mieux avoir un peu anticipé les choses:-)

1) Bouger

En temps que sportive, ce qui me manque le plus depuis l'arrivée du petit bout, c'est de bouger.

D'une part, bouger librement, c'est à dire sortir sans contraintes horaires, aller balader sans réfléchir aux biberons ou au temps qu'il fait, se faire un ciné, un resto, débarquer à l'improviste chez des copains... Tout cela n'est pas possible après l'accouchement, a moins d’être sacrément épaulé et de laisser son enfant rapidement à un tiers (parent, nounou... mais ce n'est pas notre cas)

D'autre part, je veux parler bien sur de la pratique sportive. J'encourage vivement les femmes enceintes à faire du sport, pour le bien de leur enfant et leur bien-être général (si l'avis médical est ok, bien sur).

Une fois que le bébé est là, les courtes nuits, le corps physiquement éprouvé par l'accouchement et le rythme imposé par un nourrisson démotiveraient la plus grande championne olympique. Personnellement j'ai repris la natation au bout de 5 semaines (avec l'accord de ma sage femme) ; ce fut éprouvant mais quel bonheur !

J'ai ressenti une énorme frustration de ne pas pouvoir bouger les semaines précédentes... me sentant de ramollir de jour en jour... Alors avant d'accoucher, profitez à fond pour vous mettre en mouvement ;-)

2) Cuisiner

Je vous conseille de préparer des plats simples et de les congeler avant l'accouchement et de faire des provisions de produits sains (céréales, légumineuses, laits végétaux...). Ainsi lors de votre retour à la maison vous serez moins tenté de vous jeter sur la première cochonnerie qui passera !

J'avais fait le plein de légumes et de poisson chez notre ami Picard, et préparé quelques poêlées de légumes, gratins et soupes la dernière semaine de ma grossesse (ayant accouché à J+6, je me suis occupée comme j'ai pu :-)

Stocker le tout en portions individuelles dans des bacs de congélation et vous n'aurez qu'à les réchauffer au dernier moment. J'ai d'ailleurs continué une fois rentrée de la maternité en cuisinant en plus grande quantité (pour faire 2 ou 3 repas), c'est un peu plus long mais ça dégage du temps pour les jours qui suivent.

3) Dormir

Je ne suis pas une lève tard, mais j'avoue que les premières semaines aux nuits "hachées" par les biberons ont eu raison de mes habitudes. Profitez pour faire la grasse matinée (même si je sais que le sommeil peut être difficile a trouver en fin de grossesse) et faites des siestes. Je vous promets que votre lit risque de vous manquer !

4) Faire une séance d’ostéopathie

15 jours avant le terme (théorique), j'ai vu une ostéopathe qui a soulagé mes maux de dos, et a préparé mon corps à l'accouchement. Quand on est à l'écoute de ses sensations je pense qu'une visite chez l’ostéopathe n'est pas du luxe avant mais aussi après l'accouchement.

5) Prendre soin de soi

J'avais tellement peur d'avoir une mine horrible sur les photos de naissance que j'ai fait la totale avant l'accouchement : coiffeur, épilation, massage, pédicure. Et autant dire que ce fut bénéfique car par la suite je n'aurais pas du tout eu le temps de gérer un tel agenda, et je n'étais pas trop laide le jour J ;-)

Tous ces moments rien qu'à soi sont plus rares par la suite, il faut donc en profiter au maximum.

6) Faire le ménage

Et oui, ce n'est pas une partie de plaisir, mais d'une part cela favoriserait la venue du bébé (pas pour moi qui ai TOUT tenté pour déclencher les contractions qui ne sont jamais venues, mais la légende veut que ! ), et d'autre part vous serez bien contente de rentrer dans une maison toute propre à votre retour de la maternité. Même si les taches ménagères sont fastidieuses, dites vous que vous n'aurez peut être ni l'envie, ni le temps de vous y consacrer par la suite. Alors à vos balais et chiffons !

7) Chouchouter son couple

Et oui, ce sont les derniers moments à deux.

Alors même si mon bébé a pris sa place naturellement dans notre couple et que nous n'avons pas souffert d'un réel "éloignement" avec le papa, je pense qu'il faut vraiment prendre du temps avant pour se câliner et se dire qu'ensuite, rien ne sera plus pareil. Et bien sur, une fois à la maison, ne pas l'oublier, ne pas s'oublier non plus... Oui nous devenons parents, mais nous sommes toujours des amoureux (méthode Coué)

8) Immortaliser ces derniers instants

J'ai tellement aimé cette grossesse que j'ai photographié mon ventre dans tous les sens et je ne le regrette pas aujourd'hui. D'une part j'ai perdu la sensation que me procurait ce gros ventre (c'est fou, alors que ce n'était qu'il n'y a que 2 petits mois), et je me trouvais belle naturellement pour la première fois de ma vie. Je pense qu'il est important d'immortaliser ses moments, en planifiant une séance photo avec le papa. Cela permet également de l'impliquer avant l'arrivée de bébé et les photos font de superbes souvenirs !

9) Préparer le faire-part de naissance

C'est facile de s'y prendre avant l'arrivée du petit bout. Sur la plupart des sites internet, Il suffit juste de créer plusieurs modèles en brouillon et de rajouter les photos par la suite. Ca permet de gagner du temps !

J'en profite aussi pour vous conseiller de rédiger la liste des personnes à prévenir avec leur numéro afin que le papa puisse annoncer la naissance !

10) Trier la paperasse

Oui je sais ca aussi c'est pénible.. mais personnellement j'ai été très contente de pouvoir trouver rapidement les documents dont j'avais besoin à mon retour de la maternité. Et oui, il faut ensuite rattacher bébé à la caisse d'assurance maladie de la maman et/ou du papa, informer l'employeur... donc ce qui est classé à l'avance l'est pour le futur aussi.

Nous avions d'ailleurs fait une déclaration de naissance anticipée ce qui a permis à mon chéri de ne pas avoir à passer à la mairie, le secrétariat de la maternité s'en est chargé pour nous grâce à cette démarche anticipée.

Voilà, j’espère que cette liste (non exhaustive) vous aidera à préparer l'arrivée de votre bébé dans les meilleures conditions ! N'hésitez pas à laisser vos astuces pour les autres maman dans les commentaires :-)

Publié dans grossesse

Commenter cet article

emma 16/11/2014 20:04

Oh top je te remercie beaucoup ... Je vais en profiter un max pendant mon congé maternité ... Pleins de choses à préparer pleins d idées en tête

JustLud 17/11/2014 08:35

Oui profite en bien pour tout préparer, c'est un peu fastidieux mais ça dégage du temps pour apres quand tu seras avec ton bébé tu pourras bien en profiter!