Grossesse : comment éviter l'apparition des vergétures ?

Publié le par JustLud

Grossesse : comment éviter l'apparition des vergétures ?

Bonjour à toutes,

Vous êtes nombreuses sur Instagram à me demander les soins que j'ai utilisé pour lutter efficacement contre les vergetures pendant ma grossesse, j'ai donc décidé de faire un petit point rapide sur les nombreux produits que j'ai testés. En effet, il m'a fallu en changer souvent pour trouver LE produit qui me convenait le mieux.

Tout d’abord, qu'est-ce que les vergetures... et pourquoi ?

Les vergetures ou stries également nommées striae distensae dans le langage scientifique, sont des sortes de petites fissures semblables à des cicatrices molles formées sur la peau. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée, par atrophie de son réseau élastique. Elles peuvent diminuer avec le temps, mais ne pourront jamais disparaître complètement.

Les vergetures sont souvent dues à un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal de la peau. Une grossesse ou une prise de poids importante, une poussée de croissance à la puberté, mais aussi musculation ou encore traitement hormonal substitutif sont autant de cas où l'apparition de vergetures peut survenir. Les vergetures apparues sur le ventre ou sur toutes les parties du corps lors de la grossesse sont appelées striae gravidarum.

Il faut savoir qu'environ 70 % des femmes enceintes ont des vergetures et que les peaux blanches sont les plus touchées.

Source Wikipédia

Ayant eu des vergetures lors de la puberté sur les hanches et les seins, je redoutais leur apparition pendant ma grossesse. Partout sur le Net, je trouvais la même information: "Si votre peau est une peau "a vergetures, alors, quoi que vous fassiez, vous m’échapperez pas à leur apparition"
J'ai donc voulu mettre toutes les chances de mon coté et j'ai commencé l'utilisation des crèmes des la fin du premier mois de grossesse. Le "tartinage" consistait, matin et soir en un massage du ventre, seins, cuisses (ne pas oublier l'intérieur) et même l’arrière des bras (au niveau des triceps). J'avoue que c'est un peu fastidieux, cette routine s'est mise en place tout naturellement et me permettait aussi de prendre du temps "pour moi", c'est important.

TESTS PRODUITS

  • Le premier produit que j'ai testé est la crème Mustella du programme 9 mois que je n'ai pas du tout aimée ... Texture collante, odeur pas franchement agréable, je l'ai vite terminée pour la remplacer par l'huile de la même marque qui cette fois-ci s'est avérée beaucoup plus agréable à utiliser. Le flocon pompe permet de bien doser la quantité de produit à utiliser, l'odeur est assez neutre et l'huile pénètre bien avec un massage des zones concernées.
  • Ensuite, nous partions en vacances à l'étranger et j'ai cherché une huile en petit contenant, et j'ai choisi la BI-oil. Ce produit dont on entend beaucoup parler un peu partout sur le Net est un soin de la peau spécialisé et formulé pour aider à améliorer l’apparence des cicatrices, des vergetures et du teint irrégulier. Il est aussi très efficace contre les signes de vieillissement et la déshydratation de la peau. Très gras, il permet de vraiment masser la peau, et lors de mes vacances au soleil j'ai trouvé ça vraiment génial. Seul inconvénient, l'huile est vraiment très grasse et son flacon n'est pas franchement pratique pour doser la quantité de produit à utiliser. Je l'ai racheté au mois de juillet pour l'utiliser seulement le soir et lorsque ma peau avait été exposée au soleil et/ou à l'eau de mer.
  • Puis, ma Maman m'a offert 2 produits:

- la crème de chez Bepanthen, qui s'est avérée elle aussi très collante et avec un flacon pompe qui n'a jamais vraiment marché (pas pratique pour faire sortir le produit..)

- la crème de Vichy "action intégrale" que j'ai beaucoup aimée. La texture est parfaite, elle pénètre vite, l'odeur est fraiche et très agréable.

  • Enfin, j'ai trouvé mon produit préféré: la lotion anti vergetures de chez Palmers. Trouvée par hasard en hypermarché, à un prix bien moindre que les produits de parapharmacie, j'ai tout aimé ! flacon pompe, odeur (il faut aimer la noix de coco), texture... bien sur pas franchement bio, mais c'était un réel plaisir de s'en tartiner matin et soir ! Et c'est bien ça l'important: trouver LE bon produit qui ne nous fasse pas lâcher la routine parce que trop contraignant !

AUTRES FACTEURS DE PREVENTION:

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté, il me semble important de souligner qu'une bonne alimentation et une activité physique suffisante jouent autant leur rôle que les crèmes:

La consommation de "bon gras" (oméga 3 et 9 via les noix, huiles, poissons, avocats, beurres d'oléagineux) ainsi qu'une consommation suffisante de fruits et légumes, sources de nombreuses vitamines sont des facteurs de prévention des vergetures. Il faut également veiller à bien boire :j'entends par là au moins 2 litres par jour a partir du 4ieme mois de grossesse (surtout si c'est l'été).

Veiller à pratiquer un minimum d'activité physique régulièrement si vous n'avez pas de contre indications de votre médecin; cela pour éviter la prise de poids trop rapide (c'est souvent cela qui fait "craquer" la peau).

On surveillera aussi sa consommation de caféine (café, mais aussi coca zéro ou light...), de malbouffe, bref, tout ce qui n'est pas bon pour bébé !

J'arrive à la toute fin de ma grossesse et je n'ai pas eu une seule vergeture, preuve qu'avec une application consciencieuse, on peut prévenir leur apparition. Je vais continuer l'application de la lotion après l’accouchement car la perte de poids peut aussi provoquer des vergetures.

Je vous souhaite à toute une belle grossesse, n'hésitez pas à me laisser vos avis sur ces produits !

Grossesse : comment éviter l'apparition des vergétures ?
Grossesse : comment éviter l'apparition des vergétures ?
Grossesse : comment éviter l'apparition des vergétures ?
Grossesse : comment éviter l'apparition des vergétures ?
Grossesse : comment éviter l'apparition des vergétures ?
Grossesse : comment éviter l'apparition des vergétures ?

Publié dans grossesse, test produits

Commenter cet article

Lulu 14/09/2016 20:23

Moi je teste en ce moment l'huile tonic et le soin spécial vergétures de Clarins, on va voir ce que ça donne. Ma belle-soeur avait testé Mustela, et elle en était très contente.

Jeblogguenforme 15/09/2016 06:36

Clarins est une tres bonne marque tu ne devrais pas etre decue ;)

emma 16/11/2014 20:08

Ma sage femme et plusieurs personnes m'ont conseillé tout simplement l huile d amande douce

JustLud 17/11/2014 08:36

Parfois les choses les plus simples sont les meilleures ! De toute façon, c'est l'action même de masser qui assouplit la peau, donc avec de l'huile d'amande douce c'est parfait.

annero 23/09/2014 16:41

Pour ma part j'ai utilisé Palmer's également, ainsi que l'huile tonic de Clarins avec douche froide matin midi et soir...tout a craqué quand même alors que je n'avais jamais eu de vergetures...mais mon gynéco ma dit que même hydraté quand ça doit craquer ça craque...

JustLud 23/09/2014 17:19

Oui, j'ai déjà entendu cela... mais malgré tout, peut être que si tu n'avais pas utilisé ces produits tu aurais encore plus "craqué" comme tu dis... Je pense qu'il faut prendre du poids très lentement car la peau craque quand elle subit une prise de poids rapide.

Bayou 10/09/2014 14:41

Je me souviens lors de ma grossesse je faisais ce que j'appelais "des bains d'huile". Je me tartinais d'huile (d'amande, d'argan ou d'olive) le matin, et le soir et à partir du 5ème mois le midi.Tant pis pour les odeurs de cuisine et les tshirts tachés. Comme tu le dis on oublie souvent l'essentiel, l'hydratation du corps, boire beaucoup d'eau et manger des fruits et légumes.

JustLud 23/09/2014 17:20

Pas bête comme technique, même si effectivement ça ne devait pas être très pratique pour les vêtements !

Mabouchka 01/09/2014 14:30

Pour ma part j'utilise depuis le debut de la grossesse (matin et soir)
l'huile de massage vergetures de la marque WELEDA !
J'en suis très contente! Pour le moment rien à l'horizon niveau vergetures !

JustLud 23/09/2014 17:20

Je n'ai pas testé l'huile de cette marque mais tu as fait un bon choix je pense car leurs produits sont top !