Crepes à la chataigne (sans gluten et sans lait)

Publié le par JustLud

Crepes à la chataigne (sans gluten et sans lait)

Bonjour à tous !

Ayant déménagé récemment en Ardèche, j'ai découvert que ce département abritait l'une des plus grandes zone de castanéiculture de France (oui, comme vous, j'ai découvert un mot en rédigeant cet article ;-)

Étant curieuse de nature, j'ai donc acheté lors de mes dernières courses au magasin BIO de la farine de châtaigne de production locale AOC. Qu'allais-je en faire ?

L'automne arrivant, j'ai eu envie, lors d'un après-midi pluvieux de faire quelques crêpes sucrées pour le gouter. La pâte a été prête en 5 minutes et je ne l'ai pas faite reposer.

Voici ma recette pour une dizaine de crêpes:

- 120 gr de farine de châtaigne

- 80 gr de farine de riz demi-complet

- 2 œufs bio

- 300 ml de lait d'avoine

- 1 c.s. d'huile d'olive

- 2 c.s. de levure sans gluten

- 1 pincée de sel

Battre les œufs dans un saladier, ajouter le lait et l'huile.

Verser délicatement "en pluie" le mélange des farines et de la levure tout en fouettant vigoureusement le mélange. Ajouter une pincée de sel.

Faire cuire vos crêpes dans une poêle préalablement huilée à l'aide d'un papier absorbant (vous veillerez à repasser le papier entre chaque crêpe).

Cette recette ne contient pas de sucre mais la saveur que leur confère la farine de châtaigne s'associera parfaitement avec le chocolat, les noisettes, le miel ou les amandes, mais aussi avec des fruits frais comme la clémentine ou les oranges (voir photo ci dessous)

Petite astuce : j'ai remarqué que ces crêpes étaient quand même bien consistantes ! Si vous aimez en manger plusieurs, vous pouvez allonger un peu plus la pâte en rajoutant 50 ml de lait.

N.B.: le goût de la farine de châtaigne étant assez prononcé je ne conseillerai pas cette recette pour confectionner des crêpes salées.

la pate avant cuisson

la pate avant cuisson

les jolies crêpes dorées

les jolies crêpes dorées

Publié dans Snacks

Commenter cet article