Des idées de Lunchbox (sans gluten)

Publié le par JustLud

Des idées de Lunchbox (sans gluten)

Au début de ma "carrière", je déjeunais généralement le midi d'une formule: salade + dessert + café dans des enseignes de restauration rapide type La Brioche Dorée...

Force est de constater que je me nourrissais mal: l'équilibre alimentaire de ces formules, apparemment "saines" ne convenaient pas à mon profil de sportive.

J'avais souvent faim vers 16H00, je mangeais beaucoup de pain... Et je n'avais surtout pas suffisamment d'énergie pour bien m'entrainer.

Seule enseigne que je continue parfois de fréquenter quand je n'ai pas eu le temps de préparer mon repas la veille, c'est la cafétéria (Flunch est sans aucun doute la meilleure). Sans vouloir faire de publicité, j'ai constaté que j'arrivais à me nourrir tout à fait correctement pour moins de 10 euros en composant moi même mon assiette: protéine (viande ou poisson sans sauce) + légumes (verts et bouillis) + glucides (riz ou pommes de terre, pas de frites, pâtes, gratins...).

Cela étant dit, je me prépare donc chaque semaine 4 lunchbox (il y a toujours un repas pris avec un client, un collègue, ou à la cafétéria). Ces repas sont pris froids car je n'ai pas la possibilité de les faire réchauffer. Je les mange généralement dans ma voiture entre 2 rendez-vous. Autant vous dire qu'ils sont plus appréciables l'été ou au printemps que l'hiver ou ils sont vite expédiés ;-)

J'utilise des boites de chez IKEA que je trouve très pratiques.. même si je crains qu'elles soient pleines de bisphénol A. Je ne les passe pas au micro onde, j’espère donc que je ne m'intoxique pas trop... Je préfère ce type de boite plutôt que les bentos ou celles qui sont compartimentées. En effet, en stockant tous les ingrédients dans le même compartiment, les saveurs sont réparties sur tous les ingrédients.

J'ai l'habitude de composer mes déjeuners en mélangeant:

- 1 petite part de crudités (carottes râpées, endives, salade verte, céleri, tomates...). Je varie en fonction des saisons

- 3 c.s. de légumes verts cuits à la vapeur (je change très régulièrement: haricots verts, épinards, choux fleur, brocolis, courgettes...)

- 2 c.s. de glucides sans gluten et plutôt à IG bas (patate douce, sarrasin, quinoa, pâtes au petit épeautre, lentilles corail, lentilles, riz complet, pois chiches...)

- une portion de protéine: Le plus simple et le plus savoureux pour moi, c'est le poulet. J’achète des filets de poulet BIO que je fais cuire à la poêle en petits morceaux (100 gr par repas). Parfois, je change pour du poisson blanc que je cuis à la vapeur ou des morceaux de tofu. Quand j'utilise du jambon (de porc ou de poulet, mais c'est rare car ces produits préparés sont bourrés de cochonneries donc j'essaie d'éviter), je rajoute 1 œuf dur par repas.

- l'assaisonnement : vinaigre de cidre / huile de colza. Quand je mets de l'avocat, je ne mets pas d'huile. En général je mets 1 avocat pour 4 lunchbox (1/4 par repas).

Je saupoudre de gomasio (condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin broyés ensemble, c'est délicieux), d'herbes en tous genre, de graines de lin... et même parfois d'épices comme le curcuma, le curry, le paprika... Le but étant de donner le maximum de gout.

Ces plats se conservent 4 jours maximum. Attention à bien les stocker dans le bas du frigo et à les transporter dans un sac isotherme ou mieux, comme moi dans une glacière que je branche sur mon allume-cigare dans la malle pour les saisons les plus chaudes (ca vaut aussi pour l'eau qui reste fraiche toute la journée même en plein été - j'habite dans le Sud est de la France).

J'ai pour habitude de consommer un fruit dans l'après-midi. Je préfère le manger hors du repas, je digère beaucoup mieux et cela me permets de profiter d'une pause goûter saine et savoureuse.

J'espère que cet article pourra aider toutes celles et ceux qui comme moi n'ont pas la chance de pouvoir déjeuner chez eux, d'avoir une cantine d'entreprise ou une pièce pour prendre leur repas chauds... et qui sont obligés de jongler entre impératifs professionnels et qualité nutritionnelle de leur repas. N'hésitez pas à me laisser vos idées pour améliorer mes repas, les diversifier et découvrir de nouvelles saveurs.

La santé n'attend pas le weekend !

Endives, Brocolis, Patate douce, Poulet au Curcuma

Endives, Brocolis, Patate douce, Poulet au Curcuma

Tomates cerises, haricots verts et courgettes, jambon de poulet, oeuf dur, graines de lin au curry

Tomates cerises, haricots verts et courgettes, jambon de poulet, oeuf dur, graines de lin au curry

Poireaux, Quinoa, filets de poisson au curcuma

Poireaux, Quinoa, filets de poisson au curcuma

Tomates cerises, Brocolis, Riz complet, Thon et graines de lin

Tomates cerises, Brocolis, Riz complet, Thon et graines de lin

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JustLud 27/01/2014 08:16

Merci ! J'essaye de varier et de faire des jolies lunch box pour ne pas me lasser ! J'aimerais beaucoup pouvoir déjeuner chez moi mais ce n'est pas possible, alors je me rattrape le week-end ;-)
Pour les boites j'aimerais en trouver d'autres... si quelqu'un lit ce post et a des idées à suggérer, je suis preneuse !!

Elise 26/01/2014 21:43

Superbes idées, et super organisation ! J'ai les mêmes boites Ikea et les mêmes préoccupations que toi au niveau du plastique ! Pour les plats chauds, j'utilise des tupperwares en verre mais c'est hyper-lourd et pas pratique en déplacement. Heureusement pour moi, j'ai un travail très flexible, je mange souvent chez moi à midi. Mais j'avoue que même chez moi dans ma cuisine, mes lunchs sont beaucoup moins beaux que les tiens !