Petit déjeuner aux supers aliments (gluten free)

Publié le par JustLud

Petit déjeuner aux supers aliments (gluten free)

Voici une recette à base de supers aliments qui s'est avérée délicieuse : il s'agit d'un powerbowl à base d'amaranthe, de pommes caramélisées et de supers aliments.

En plein cœur de l'hiver, je cherche des sources naturelles d'énergie. Je me suis récemment intéressée aux vertus de la naturopathie. Cette médecine non conventionnelle vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices,etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques».

Les superaliments:

- Le maca est l'une des très rares plantes maraîchères à pouvoir survivre dans les conditions climatiques extrêmes qui sévissent sur les hauts plateaux des Andes. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges d'objets montrant qu'on cultivait le maca dans les Andes vers 1600 avant notre ère, c'est-à-dire bien avant les Incas.

Le maca était d'abord cultivé pour sa valeur nutritionnelle. On consommait le tubercule frais, comme la patate douce, mais on le séchait également dans le but de le conserver. Séché et réduit en poudre, il pouvait se conserver durant des années. La poudre de maca était consommée sous forme de gruau, de galettes ou de crèmes sucrées, ou échangée contre des denrées provenant d'autres régions, comme le maïs qu'on ne peut cultiver à cette altitude. Encore de nos jours, des Péruviens des hauts plateaux consomment en moyenne 500 g de maca par jour.

Selon la médecine traditionnelle péruvienne, les vertus médicinales du maca séché peuvent être utiles pour traiter ou soulager une foule de maux : troubles de la sexualité et de la procréation, affaiblissement du système immunitaire, anémie, tuberculose, troubles menstruels, symptômes de la ménopause, constipation, douleurs articulaires, dépression, etc.

- Quand au pollen, ses actions qui s'exercent surtout :

Sur l'appareil digestif, avec une reprise de l'appétit et concurremment du poids en cas d'amaigrissement, ainsi qu'une régularisation de divers troubles fonctionnels dont la constipation.

Sur le système neuro-psychique, avec une stimulation de l'humeur et une action euphorisante, accompagnées d'une augmentation des capacités intellectuelles.

• Sur le métabolisme général, avec des effets régulateurs intervenant sur divers plans: notamment la croissance et le retard du vieillissement organique.

De tout cela découle les propriétés générales suivantes :

• Le pollen est un tonifiant et un stimulant générateur de bien-être, avec effet euphorisant.
• Le pollen est un rééquilibrant fonctionnel agissant de façon naturelle et physiologique.
• Le pollen est un désintoxicant général de tout l'organisme.

Et maintenant la recette !

Ingrédients:

- 30 gr d'amaranthe

- 45 ml de lait d'amande

- 1 pomme BIO

- vanille en poudre

- cannelle en poudre

- huile de coco

- 1 yogourt de soja

- 1 c.c. de pollen

- 1 c.c. de poudre de maca

- 5 noix de pécan

- quelques raisins secs

- quelques mulberries

Faire cuire l'amaranthe dans le lait d'amande parfumée à la vanille. La cuisson est assez délicate, il faut bien surveiller et remuer très régulièrement pendant une vingtaine de minutes.

Couper les pommes en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle chaude huilée avec l'huile de coco. Pour cela, jeter la pomme dans la poêle chaude, rajouter une tasse d'eau et saupoudrer de cannelle en poudre. La pomme doit devenir légèrement caramélisée au bout de 10 minutes de cuisson.

Disposer dans un grand bol:

L'amaranthe cuite, les pommes cuites, le yogurt de soja, puis saupoudrer le pollen, la poudre de maca, les noix de pécan, les raisins secs et les mulberries.

C'est prêt !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous utilisez vous aussi les supers aliments et surtout sur la façon dont vous les consommez.

Publié dans Powerbowl

Commenter cet article

Elise 13/12/2013 15:24

Ooouuh ca me fait trop envie ce que tu me dis ! Chocolat au lait, génial ! A essayer alors !

JustLud 13/12/2013 15:16

Coucou Elise
Ecoute c'est assez difficile à définir... je dirais que ça ressemble un peu au goût du chocolat au lait (?) c'est étrange mais c'est aussi très doux donc ça passe bien dans tous les smoothies et s'harmonise avec plein de saveurs !

Elise 13/12/2013 14:47

Je n'ai jamais essayé le maca, c'est comment au niveau gustatif ? Une poudre que j'aime bien c'est le lucuma, très doux. Quant aux mulberries, j'adore, mes fruits secs préférés !