Coco Banana Mug Cake (sans gluten)

Publié le par JustLud

Coco Banana Mug Cake (sans gluten)

C'est la grande mode sur les blogs de cuisine en ce moment, vous ne pouvez pas y avoir échappé... le mug cake est la star des recettes rapides et faciles à faire !

Originaire des USA, il s'agit de cuire un gâteau individuel dans un mug au micro-ondes.

Quelques conseils de Lene Knudsen; cuisinière spécialiste de cette préparation (l'Express.fr)

1. Bien remuer dans le mug

Il faut bien remuer la préparation sans oublier le fond de la tasse. Sinon, le mug cake sera moins gonflé et il y aura des morceaux de farine.

2. Ne pas mettre de gros morceaux

Il ne faut pas mettre de gros morceaux de fruits ou de chocolat dans la pâte. Trop lourds, ils resteront en bas du gâteau et ce dernier ne pourra plus gonfler. Et oui, on peut utiliser des fruits surgelés, comme dans le mug cake myrtilles-ricotta..

3. Chaque four micro-ondes est différent

Chaque micro-ondes a sa propre vie et la même recette peut avoir des résultats différents en fonction du four. Donc il ne faut pas avoir peur de retenter plusieurs fois en ajustant la recette!

4. Le mug cake se mange vite

Les mug cakes sèchent très vite. Les micro-ondes cuisent par le cœur de la pâte. Quand on sort le mug du four, il continue sa cuisson et, du coup, se dessèche. Bref, pas question de le garder des heures après, sauf si on met un topping, à savoir de la glace ou une sauce.

5. A faire à plusieurs

Les portions, même dans un mug, peuvent être grandes pour certains. Donc préparez-les avec des proches, car c'est un moment de partage.

Il est donc normal de m'essayer à l’œuvre de cette préparation dès que j'ai pu avoir accès à un micro ondes (je n'en ai pas chez moi)

Ingrédients:

- 1 c.s. de farine de coco

- 1 c.s. de blancs d’œufs en poudre

- 1 c.c. de cannelle

- 1 c.c. de levure sans gluten

- 1/2 banane mure écrasée

- 25 ml de lait de coco

La banane sucre suffisamment le gâteau à mon goût mais vous pouvez rajouter un édulcorant à votre convenance.

Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet dans un récipient type bol, tasse, mug.

Passez au micro ondes à 900°C pendant 2 ou 3 minutes (le gâteau doit gonfler et cuire suffisamment sans non plus être trop "cartonneux")

Pour le nappage, j'ai mélangé un yogourt de soja avec 1 c.c. de cannelle, j'ai disposé le reste de la banane coupée en rondelles et j'ai saupoudré de cannelle.

Très rapide et savoureux, ce petit gâteau est parfait pour un petit déjeuner sain et gourmand !

Coco Banana Mug Cake (sans gluten)

Publié dans Mug Cake

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JustLud 15/10/2013 06:52

Coucou Élise
Merci pour ton petit commentaire.
En effet, j'utilise très souvent des blancs d’œufs en poudre car ils sont très pratique une fois qu'on a trouvé le bon dosage pour les réhydrater correctement. Ça évite de devoir acheter beaucoup d’œufs, de jeter les jaunes et c'est finalement assez économique !

Elise 14/10/2013 12:50

Bonne idée d'avoir mis des blancs d’œufs en poudre plutôt qu'un œuf ! Souvent dans les recettes de mug cakes où on doit mettre un œuf frais, il y a souvent trop d’œuf par rapport au reste des ingrédients et les gâteaux sont du coup très spongieux.